Cédric MATHON
Psychologue
N° ADELI : 309302479 (Qu'est-ce ?)
Cédric Mathon, psychologue à Alès

40 boulevard du Midi
30 100 Alès
(Gard, France)

06.02.31.19.20
04.66.43.77.22

Un soutien au plus proche de chez vous

Mes interventions sont destinées à des personnes préférant recevoir un soutien psychologique à leur domicile ou qui se retrouvent dans l'impossibilité de se déplacer.

Psychologue, je vous propose ainsi une écoute et un soutien directement chez vous et cela sur la commune d'Alès et les villes situées aux alentours d'Alès.

Pourquoi consulter un psychologue à domicile ?

Consulter un psychologique à domicile peut être envisagé pour :

  • Les personnes atteintes d'un handicap physique se trouvant dans l'incapacité de se déplacer ou d'accéder au lieu de consultation.

  • Les malades hospitalisés à domicile. Les durées d’hospitalisation étant de plus en plus brèves, le patient, une fois à son domicile, se trouve en situation de quasi-exclusion d'accès à une aide psychologique alors même qu'il peut être fragilisé par sa problématique de santé.

  • Les personnes âgées, les femmes enceintes,... à la mobilité plus limitée.

  • Les personnes dont la pathologie (agoraphobie notamment) les a conduits progressivement au repli sur soi, à l'enfermement. Cependant, et comme pour la thérapie par téléphone, le but de ce cadre initial sera de conduire le patient à sortir de ses univers familiers afin de poursuivre le travail en cabinet.

  • Les familles et les proches de ces différents patients pouvant exprimer le besoin d'être à leur tour soutenu face aux exigences de la situation "d'aidants proches".

Comment ca marche ?

L'intervention d'un psychologue à domicile fonctionne sur le même principe qu'une consultation en cabinet. Après m'avoir contacté, nous convenons d'un rendez-vous (j'interviens sur Alès du lundi au vendredi de 9h à 15h ou le samedi après-midi à partir de 14h). Une consultation dure environ 45 minutes.

Toutefois, si le cadre d’une consultation auprès d'un psychologue en cabinet est très cadré, il l’est forcément beaucoup moins au domicile (le conjoint est rentré du travail, les enfants sont de retour de l’école, le médecin n’a pas pu venir à un autre moment et en profite pour discuter de la pertinence d’un traitement…) ! Aussi, afin qu'une situation de travail favorable soit instaurée, il convient de vous assurez des bonnes conditions de déroulement de la séance (espace calme, éloignement d'éventuels tiers,...).

En tout état de cause, un entretien à domicile avec un psychologue est, comme en cabinet, couvert par le secret professionnel.